Objet 360 Photogrammétrie
La photogrammétrie numérique est un procédé de capture ou de scan 3D. Pour faire simple, Il s'agit d'une technique de reconstruction numérique en 3D d’un objet physique : Celle-ci utilise de simples photographies de la scène ou de l'objet, analysées par de puissants algorithmes capables de calculer et déduire la géométrie 3D globale du sujet à la manière du cerveau humain.
Pourquoi la photogrammétrie numérique ?
Cette technique est préconisée dans 2 situations spécifiques. D'une part, lorsqu'apparaît une difficulté liée à la taille ou au poids de l'objet à photographier, laquelle ne permetrait pas d'installer ce dernier sur un plateau tournant. D'autre part, quand la valeur dudit objet n'autorise pas une quelconque manipulation ou manutention.
Comment fonctionne le "scan 3D" ?
Première étape : le shooting
Lors d'un packshot 360° photo "classique", l'objet est posé sur un plateau tournant. Dans le cas de la photogrammétrie, c'est l'appareil photo (et, de fait, le photographe) qui fait l'effort de se déplacer autour. Selon la taille ou le volume du sujet, il faut pouvoir le capter dans toute son envergure. Plusieurs centaines de prises de vues peuvent parfois être nécessaires...
Seconde étape : l'assemblage
Vient ensuite le travail de calcul proprement dit : Le logiciel de photogrammétrie va déceler les pixels communs entre chaque image et les identifier. En analysant les positions relatives de ces pixels sur l’ensemble des photos de la scène, l'algorithme permet d’en déduire les positions dans l’espace sous forme de coordonnées X, Y et Z. Chaque pixel identifié constitue un sommet permettant de générer un maillage triangulé reproduisant en 3D la géométrie de la scène. Les photos sont ensuite plaquées sur ce modèle 3D pour le texturer et lui re-donner son aspect réaliste.
L'objet 3D ainsi généré, peut finalement utilisé dans une visionneuse 360 tout comme avec les méthodes d'objet 360 "traditionnelles".
Pour quoi ? Pour qui ?
Plusieurs domaines d'activité sont directement concernés par cette technique. Si l'architecture est le premier qui vient à l'esprit, de nombreux autres secteurs appellent à ce genre de realisations : l'art (sculpture...), le patrimoine (monument, statues...), l'industrie (automobile, machine-outil...)
Vous avez un projet d'objet 360 en photogrammétrie ?